Contrôle de Coffre-fort

Cette liste de vérification vous aidera à reconnaitre un bon coffre-fort.

Vous devez impérativement faire attention aux points suivants:

  • Portez exclusivement votre choix sur un coffre-fort produit et certifié selon la norme EN 1143-1 en vigueur
  • Fixation du coffre-fort par 4 ou 8 points d’ancrage, effectuée par des professionnels
  • Choix possible entre une fixation au mur ou au sol
  • Verrouillage exclusivement électronique (pas de fermeture par clé)
  • Veiller à ce que la porte n’offre pas ou seulement un minimum de jeu (de façon à rendre impossible l’utilisation d’un quelconque levier)
  • Blindage de toutes les parois, d’au min. 65 mm (les meuleuses à disque ont une profondeur de coupe max. 65 mm)
  • Verrouillage d’urgence indispensable
  • Plaques de renforcement indispensables
  • Cogner sur les parois du coffre-fort et écouter attentivement pour voir si le son produit n’est pas creux
  • Exiger de jeter un oeil derrière le panneau de porte et vérifier la qualité d’exécution 

En allant dans le détail

  1. Porter votre choix exclusivement sur un coffre-fort certifié selon la norme EN 1143-1

    Ne surtout en aucun cas utiliser de produit non certifié. En tant qu’acheteur, vous n’êtes tout simplement pas en mesure de juger de la qualité et du degré de sécurité d’un coffre-fort. Les compagnies d’assurance et les consultants en matière de sécurité des forces de police recommandent au minimum l’utilisation d’un coffre-fort offrant un degré de résistance de classe III.

  2. Le bon emplacement

    Un bon coffre-fort ne doit en aucun cas être camouflé ou dissimulé, mais doit au contraire rester bien visible en cas d’éventuelle effraction. Le cambrioleur concentrera alors toute son attention sur le coffre-fort. Et le reste de la maison ne subira pas de dommages! On peut ici partir du principe selon lequel les cambrioleurs spéculent sur le fait que l’argent et les bijoux se trouvent tous dans le coffre-fort. Cette stratégie ne vaut évidemment que si le coffre-fort résiste et que les cambrioleurs n’en cherchent pas la clé à travers toute la maison.

  3. Contre l‘enlèvement – une fixation par quatre points d‘ancrage

    Un coffre-fort, indépendamment de son poids, doit impérativement avoir été fixé au mur ou au sol par un professionnel, au moyen de 4 points d’ancrage et avec des vis de la largeur d’un doigt et des chevilles d’acier.

  4. Contre l’ouverture grâce à la clé trouvée – un verrouillage électronique

    Les coffres-forts à fermeture électronique vous épargneront beaucoup d‘ennuis. Les cambrioleurs, face à un coffre-fort fermant avec une clé, fouillent systématiquement les lieux et provoquent des dommages considérables.

  5. Contre les outils de levier et les masses – l’excellence d’exécution

    Les coffres-forts doivent être conçus de telle sorte qu’aucun espace ne doit subsister dans lequel pourrait être glissé un quelconque outil de levier (ce qui signifie des portes pratiquement sans jeu). Une butée arrière au niveau des charnières de la porte du coffre et un blindage adéquat permettent de prévenir efficacement l’effraction. Et il est évidemment indispensable de disposer d’un système de blocage automatique en cas d’attaque.

  6. Contre les outils thermiques / la découpe / le perçage / les outils spéciaux contre le blindage

    Un blindage multicouches du coffre-fort permettra de lutter efficacement contre tous les types d’attaques possibles avec différents outillages.

  7. En terme de confort personnel- plus le coffre-fort est accessible, plus vous aurez tendance à l’utiliser.

    Placez votre coffre-fort là où vous en avez besoin – et dans la mesure du possible à une hauteur confortable. Ce n’est qu’à cette condition que vous utiliserez volontiers et régulièrement votre coffre-fort. Car le meilleur des coffres-forts ne sert à rien, si vos objets de valeurs n’y sont pas conservés à l’abri, mais rangés ailleurs dans la maison.