Générer un mot de passe sûr

Ce à quoi vous devez faire attention dans le choix de votre mot de passe

Vous avez décidé d’investir dans un coffre-fort de qualité suisse de la marque WALDIS, donc dans l’un des coffres-forts les plus sûrs qui soient. Cependant, même le meilleur des coffres-forts ne sert à rien, si son code est facile à deviner. Vous trouvez ci-après quelques conseils sur les éléments indispensables à garder à l’esprit dans le choix d’un code ou mot de passe et sur la façon de le créer.

Equipement de la serrure

La plupart des serrures des coffres-forts WALDIS ont un clavier numérique sur lequel figurent aussi les lettres de l‘alphabet. Pour créer un mot de passe, vous disposez donc de chiffres ou de lettres et pouvez combiner les deux. Le code se compose, selon les modèles, d’une combinaison de 6 à 8 signes. Il en résulte donc 106 (1’000’000) à 108 (100’000’000) possibilités de combinaisons.

passwort-schloesser

Les règles de base du choix d’un mot de passe

Evitez les mots de passe évidents:
  • Pas de codes évidents comme: 000000, 0815, 123456
  • Eviter de choisir comme mot de passe sa propre date de naissance, un numéro de plaque d‘immatriculation, un numéro de téléphone ou un nom (son nom à soi, celui de sa femme/de son mari, de ses enfants, de son animal de compagnie, de son entreprise, de son lieu de résidence, etc.).
  • Pas non plus de mot de passe standard du style „mot de passe“ ou „coffre-fort“. Ecrire un mot à l’envers est également beaucoup trop facile.
  • Ne pas utiliser un mot de passe que vous utilisez déjà pour autre chose. Les mots de passe importants ne doivent surtout pas avoir de structure logique.
Comment générer un mot de passe sûr?
  •  La toute première règle: un mot de passe ne reste sûr que s’il reste secret!
  •  Apprendre le mot de passe par coeur – ne l’inscrire nulle part!
  •  Intégrer au code, dans la mesure du possible toutes les touches du clavier (les traces d’utilisation sur le clavier permettent avec le temps de deviner les chiffres ou lettres utilisées dans le code)
  •  La solution: laisser libre cours à votre imagination dans l’invention de votre code. Exemple: J’aime seulement la glace en été – Première lettre de chaque mot: jaslgee
  • en chiffres: 464648
    to be or not to be- Premières lettres de chaque mot: tbontb – en chiffres: 817681 Ma mère a 42 ans- Premières lettres de chaque mot: MMA42A – en chiffres: 664425
Et pour finir…

Réfléchissez bien à la façon dont le mot de passe pourra malgré tout être transmis, si le propriétaire ne pouvait plus le révéler lui-même (par ex. en cas de décès). Et confiez à votre notaire une enveloppe scellée contenant le code.