La course contre les cambrioleurs

Un coffre-fort, généralement un colosse massif en acier, est sensé protéger de manière fiable des valeurs et des documents importants contre leur saisie par des personnes non autorisées. Il doit résister aux cambrioleurs opiniâtres, professionnellement équipés, tout comme au feu, à l’eau et à une chute. Des matériaux modernes, une conscience qualitative élevée des fabricants et des procédés de test sophistiqués garantissent que cela est généralement le cas.

Urs Menu inspiziert Tresor

Urs Menzi: «La pratique nous a démontré qu’un cambrioleur essaye de balancer le coffre-fort à gauche et à droite s’il ne comporte qu’un seul point d’ancrage et réussi ainsi à l’enlever.»

De grandes valeurs, voire inestimables, peuvent être gardées dans des unités de stockage, à l’abri de leur saisie par des personnes non autorisées. Ces unités de stockage peuvent contenir des monnaies, mais aussi des armes, des supports de données, des documents spéciaux, etc. Selon leur équipement et leurs objectifs, ils protègent aussi des effets du feu et de l’eau. Les chambres fortes, telles qu’elles existent particulièrement dans les banques, ne font pas l’objet des réflexions ci-après. Généralement, les cambrioleurs cherchent ce qui est rapidement négociable, aussi bien en lieux privés que commerciaux: de l’argent, des bijoux, des métaux précieux, mais aussi des armes. Les investigations de la Police cantonale de Zurich ont donné les résultats suivants pour 2009.

Lire tout l‘article (PDF)